Bulletin de l’APMEP. N° 457. p. 176-180. Il était une fois un carré et deux triangles.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Charra Camille ; Pombourcq Pascale
Résumé
L’article présente une expérience menée conjointement dans deux classes de seconde (de bon niveau) et de première S. Pour résoudre un problème de géométrie assez classique dont on donnait un énoncé succinct, on demandait de trouver le plus de démonstrations possibles. Pour ce travail proche des narrations de recherche, les élèves ont fait preuve de beaucoup d’imagination et d’initiative et se sont investis beaucoup plus que pour un devoir traditionnel. Un grand éventail d’outils a été utilisé : angles, repères, vecteurs, trigonométrie, théorème de Thalès, rotation, aires…
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 176-180
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification