Bulletin de l’APMEP. N° 458. p. 375-380. La place de la modélisation dans l’enseignement des mathématiques : obstacles, perspectives et rôle des IREM.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le Comité Scientifique des IREM, réuni le 26 novembre 2003 sur le thème de la modélisation, a tenu, après avoir convenu d’un accord général sur la nécessité d’introduire des activités modélisatrices dans l’enseignement des mathématique, à souligner les obstacles à cette introduction : obstacles conceptuels (de quoi parle-t-on ?), obstacles culturels (les activités modélisatrices ne se développeront-elles pas aux dépens des apprentissages fondamentaux ? ), obstacles pédagogiques (la réflexion sur les situations pédagogiques est-elle assez avancée ?), obstacles sociaux (ces activités seront-elles compatibles avec les exigences des familles ?)obstacles institutionnels (les disponibilités horaires sont-elles suffisantes pour y placer des activités exploratoires, gourmandes de temps ? Les enseignants sont-ils disponibles pour de nouvelles évolutions ?) Dans chaque cas, l’auteur détaille quel peut être le rôle des IREM pour surmonter ces obstacles.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Mathématiques, autres disciplines, modélisation (II) » préfacée par Henri Bareil et Christiane Zehren (p. 353).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 375-380
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification