Bulletin de l’APMEP. N° 458. p. 387-394. Apprenti Géomètre : un nouveau logiciel (II).
Deuxième partie : le kit libre.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Rouche Nicolas ; Skilbecq Philippe. Collab.
Résumé
Dans un bulletin précédent, l’auteur avait présenté Apprenti Géomètre qui est en réalité un logiciel d’aide à l’apprentissage des mathématiques en général, et il avait développé la description et l’utilisation du kit standard. Cette deuxième partie concerne le kit libre qui permet d’amener à l’écran des figures « continûment contrôlables », c’est-à-dire, si l’utilisateur demande un triangle équilatéral, il doit d’abord imposer 2 points A et B, et le triangle équilatéral se dessinera dans le sens trigonométrique. Plus généralement, chaque figure est déterminée par sa définition et par ses éléments (sommets, côtés …) qui suffisent à sa construction. Quand la figure est tracée, on peut la modifier « à la souris », sans qu’elle cesse de répondre à la définition. On peut aussi appliquer à toute figure translation, rotation ou symétrie miroir. En enchaînant des créations de figures et des transformations, on obtient des « fichiers dynamiques ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 387-394 Index Bibliogr. p. 394-394
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification