Bulletin de l’APMEP. N° 460. p. 581-594. Un travail pluridisciplinaire : Un IDD sur la typographie.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Bois Alain ; Sicaire Jean

Résumé

L’article présente le déroulement, en 2004-2005, d’un IDD bidisciplinaire Math-Arts plastiques sur la typographie, dans une classe de 4e.
Les premières séances ont fait découvrir aux élèves des rudiments de typographie : quelques objets utilisés par les typographes, les règles d’écriture répondant aux exigences de lisibilité, la présentation de diverses polices de caractères, et le début de création d’une propre police, à la main puis son codage en binaire (le bitmap) qui a nécessité l’aide du professeur. Les séances suivantes ont concerné davantage les Arts plastiques : l’estampage, avec application pratique, la gravure en relief et en creux, les déformations, les paysages avec des lettres (cf. Deperro), l’anamorphose, et, pour revenir aux mathématiques, la taille des polices et le nombre de points par pouces. La douzième séance fait le bilan, avec évaluation du travail fait par chacun.
La conclusion : les mathématiques sont utiles, et, à travers la typographie font une partie intégrante de la culture, dont elles aident ainsi à favoriser la diffusion.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 581-594 Index Bibliogr. p. 594-594
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification