Bulletin de l’APMEP. N° 461. p. 845-846. J’étais (presque) le seul matheux parmi 200 physiciens …et j’ai survécu.

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Résumé

Un lecteur qui a assisté à une université d’été de physique nous en fait le compte rendu. Si la majorité de l’assemblée réclamait « moins de math », en tout cas « moins d’équations », la plupart des conférences faisaient appel à des notions mathématiques importantes. On ne fait pas de la physique moderne sans math, et les math interviennent à tous les niveaux. Mais en retour, la connaissance des lois physiques fondamentales est une nécessité absolue pour le mathématicien. Les mathématiques et la physique sont liées et même s’il y a nécessité de spécialisation, les deux disciplines ne peuvent se développer indépendamment.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Courrier des lecteurs ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 845-846
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification