Bulletin de l’APMEP. N° 461. p. 847-848. A propos de l’introduction de la fonction exponentielle en terminale S.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Haupt Isabelle

Résumé

Un professeur de Terminale S critique l’introduction proposée par le programme de la fonction exponentielle comme solution d’une équation différentielle, puis la fonction logarithme comme fonction réciproque de la fonction exponentielle. Elle considère que les élèves ne sont pas préparés à cette démarche : Méconnaissance des fonctions autres que polynômes ou exponentielles, des équations différentielles, et du statut de fonction de la dérivée. Difficulté de chercher les propriétés d’une fonction « inconnue ». Manque de temps d’assimilation entre l’introduction des deux fonctions exponentielle et logarithme. Commencer par introduire la fonction logarithme comme primitive de la fonction inverse lui paraît plus naturel.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Courrier des lecteurs ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 847-848
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification