Bulletin de l’APMEP. N° 463. p. 277- 288. Achille ne rattrapera jamais la tortue.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Fréchet Michel
Résumé
Après une rapide biographie de Zénon, homme politique et philosophe, l’auteur présente la question initiale : Le temps et l’espace sont-ils continus ou composés d’atomes ? Puis l’auteur présente les 4 arguments de Zénon contre le mouvement, rapportés par Aristote dans la Physique. C’est l’impossibilité à penser de façon cohérente une théorie du mouvement que Zénon voulait montrer. Les 4 paradoxes de Zénon sont la dichotomie (le mouvement ne peut commencer), l’Achille (le plus lent ne peut être rattrapé par le plus rapide), la flèche (la flèche qui se déplace est immobile), le stade (2 trains se croisent, et comme il n’y a pas un autre instant entre 2 instants consécutifs, donc c’est impossible).
Une annexe commente les 4 paradoxes et conclut à une interprétation délicate du calcul infinitésimal, sous l’angle de la nature physique de l’espace-temps.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 277-288 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification