Bulletin de l’APMEP. N° 464. p. 328-334. Jouons avec les nombres.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Pour les élèves, certains « phénomènes numériques » se présentent comme des tours de magie. L’explication, qui est explicitée ici sur plusieurs exemples, est fondée à la fois sur un passage à la formalisation et sur une bonne compréhension de la numération de position. Par exemple, le professeur demande aux élèves de faire une suite choisie de calculs à partir des 2 chiffres de dominos, puis d’expliquer pourquoi on obtient les 2 chiffres du domino. Un autre exemple travaille sur les dates anniversaires, un troisième sur des calculs surprenants avec des carrés, puis un exemple de calcul à la main, plus efficace qu’avec la calculatrice.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Ces pages sont extraites de la brochure Mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte pour une culture mathématique accessible à tous du CREM.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 328-334 Index Bibliogr. p. 334-334
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification