Mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte pour une culture mathématique accessible à tous.
Elaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes.
Auteurs : Ballieu Michel. Dir. ; Guissard Marie-France. Dir.
Résumé
Un avant-propos (8 pages) 1. Culture mathématique, mathématiques du citoyen : où l’accent est mis sur les processus opératoires, en préférant « donner du sens aux mathématiques proposées et rendre un certain plaisir d’apprendre aux élèves démotivés ». 2. Spécificités de la recherche (dont le livre est l’aboutissement) 3. Les thèmes abordés 4. Présentation type de situations-problèmes déjà mise au point par le CREM cf. la brochure vendue par l’APMEP. 5. « Apprenti Géomètre » Première partie : culture mathématique à partir de 5 ans Deuxième partie : culture mathématique à partir de 12 ans Troisième partie : culture mathématique à partir de 15 ans Quatrième partie : aspects historiques et épistémologiques L’ouvrage se termine par une bibliographie (7 pages), un index des personnes nommées, puis des sujets (5 pages).
– Les mathématiques au quotidien : numération et pourcentage seront traités dans une optique de « mathématiques citoyennes » responsabilisantes.
– L’apport de l’histoire… qui, entre autres, « resitue les difficultés de l’élève » dans un contexte historique motivant.
– Les réalisations artistiques … « stimulant le besoin de comprendre par le désir de créer », et restituant à la géométrie « un rôle fondamental d’organisation et de structuration de l’espace ».
– Les activités ludiques et récréations mathématiques : « Le jeu est source de motivation dans la construction des savoirs » … « sans dispenser de l’effort d’apprendre ».
« Elle vise à améliorer les documents d’enseignement puisant leurs sources dans la vie quotidienne, dans l’histoire, l’esthétique et le jeu, afin de promouvoir ces pratiques pédagogiques ».
– De la maternelle à 18 ans : Le travail de synthèse dégagera des fils conducteurs…
– Le contenu : « Les trois premières parties de l’ouvrage présentent des situations-problèmes adaptées à trois tranches d’âges de l’école, dans un esprit de continuité, de la maternelle à 18 ans « avec un large spectre d’utilisation. La quatrième partie sélectionne des textes (historiques, …) » qui permettent réellement de construire les savoirs mathématiques de base ».
– Des nombres naturels aux irrationnels : objectifs de huit chapitres.
– La symétrie et les structures, avec frises, pavages, … « où les figures sont considérées comme des ensembles organisés, structurés ». Quatre chapitres.
– Le symbolisme algébrique … inséré dans un enseignement en spirale, avec utilisation éventuelle de figures et d’aires, …
– La trigonométrie … à partir d’une construction « d’une table de cordes » … pour aboutir à l’absorption par l’analyse.
Voici le plan adopté :
– De quoi s’agit-il ?
– Enjeux (contenus et compétences).
– De quoi a-t-on besoin ?
– Comment s’y prendre ? (Aide pédagogique, voire « mathématique », aux enseignants).
– Echos d’une ou plusieurs classes.
– Prolongements possibles (Nouvelles situations-problèmes, …).
– Vers où cela va-t-il ? (questions mathématiques, autres disciplines, culture mathématique globale).
– Commentaires (d’histoire des maths, du caractère plus ou moins réaliste de modèles mathématiques, … ).
L’ouvrage propose, à divers endroits, de recourir à ce logiciel du CREM « adapté à l’élémentaire et aux premières années du Secondaire », qui ne se limite pas à la géométrie, librement téléchargeable à partir du site http://www.enseignement.be/geometre
Ch 1. La construction des nombres (21 pages), à partir d’activités manipulatoires, sans oublier les « réglettes » (ici de type Brissaud), et en travaillant, en fin de parcours, la notion d’égalité.
Ch 2. « Le passage de rang » (23 pages) … où l’on s’attaque à la numération décimale de position, en de multiples approches utilisant compteurs numériques et bouliers.
Ch 3. A la découverte de notre numération (20 pages), à partir de multiples systèmes de numération historiques.
Ch 4. Rencontre avec les symétries dans l’art africain (15 pages).
Annexe : Fiches à photocopier (58 pages) (pour exploiter ce qui précède).
Ch 5. « Mathémagiques » (15 pages) : Multiples et diviseurs de nombres composés de 0 et de 1, « Magie » expliquée par l’algèbre, …
Ch 6. Produits remarquables (13 pages) : Nombres carrés, aires, calculs surprenants, …
Ch 7. Découpages géométriques (15 pages) : … le fameux dialogue socratique, …, Pythagore, …
Ch 8. A la découverte des pourcentages (31 pages).
Ch 9. Pourcentages et traitement de données (13 pages).
Ch 10. Des pavages aux polyèdres (25 pages).
Ch 11. Frises ornementales et groupes (52 pages), … avec mise en évidence des sept groupes et, chemin faisant, l’étude des isométries du plan (dont leurs compositions).
Annexe : Fiches à photocopier (66 pages).
Ch 12. Construire une table (des cordes) à la manière de Ptolémée (22 pages).
Beaucoup de contenu mathématique aussi, pour calculer des cordes (de cercles).
Ch 13. Les équations du deuxième degré (18 pages) : de l’histoire des maths…
Ch 14. La diagonale du carré (43 pages) … Vers le calcul de v ? (formule de Héron, …).
Annexe : Fiches à photocopier (34 pages), dont des textes historiques.
Ch 15. Les origines de la numération (3 pages).
Ch 16. Le monde arabe (14 pages) : sur son histoire.
Ch 17. L’art de l’algèbre (13 pages).
Ch 18. L’évolution de la pensée géométrique, des problèmes d’arpentage à l’étude des espaces (5 pages).
Ch 19. Le développement de la trigonométrie (9 pages).
Ch 20. Le défi de l’irrationalité (19 pages) … où l’on aborde les » fractions continues » pour finir par décortiquer l’extraction naguère classique d’une racine carrée.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une présentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 455.
Cette publication est codiffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 855.
Données de publication
Éditeur Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM) Nivelles , 2004 Format A4, 584 p.
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, école maternelle, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés