Bulletin de l’APMEP. N° 464. p. 335-342. A propos d’un exercice de Troisième.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente un travail préparatoire au cours sur la géométrie dans l’espace en classe de troisième qui permet aux élèves de prendre du recul sur leur appréhension de l’espace en les mettant en situation. L’exercice concerne un parallélépipède traversé par plusieurs droites bien définies qui se coupent en un point dont on veut déterminer la position. Le professeur décrit les ébauches de représentation en perspective suivant l’angle de vue, détaille les questions que se posent les élèves, leurs hésitations, la réalisation d’une maquette avec mesure de distances avec une règle, des dessins de coupes et des calculs. Avec des méthodes variées, travail sur des dessins ou des maquettes, tous les élèves participé et réfléchi.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 325-342
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification