Bulletin de l’APMEP. N° 466. p. 621-624. Suites harmonie.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Terrier Loïc
Résumé
L’article explique le lien entre les suites géométriques et la musique, l’objectif profond étant de rendre les mathématiques vivantes et de les relier au monde réel. Les sons émis par une corde vibrante sont déterminés par un mouvement sinusoïdal. La fréquence est fonction de la longueur de la corde, et elle est inversement proportionnelle à la longueur de la corde. Une échelle musicale définit les notes à utiliser. L’auteur définit l’octave, la quinte, la gamme chinoise à 5 notes, la gamme à 7 notes, puis la gamme pythagoricienne à 12 notes (la gamme chromatique) et enfin la gamme tempérée qui permet les transpositions. La leçon se termine par la présentation d’une guitare et l’explication sur la position des doigts sur les cordes pour former les notes.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 621-624 Index Bibliogr. p. 624-624
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification