Bulletin de l’APMEP. N° 466. p. 677-681. Pourquoi et comment fait-on de la recherche en mathématiques ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Meyer Yves

Résumé

Yves Meyer raconte son parcours de lycéen et de chercheur. Adolescent révolté, l’auteur avait décidé de découvrir la vérité par lui-même. Il a cherché seul son sujet de thèse pour s’apercevoir qu’il était traité simultanément à Chicago. L’âge mûr l’a amené à accepter d’être le disciple du mathématicien Alberto Calderön, puis du physicien Alexandre Grossman, grâce auquel (allié à Jean Morlet) il a perçu l’unité des sciences, alors que Bourbaki avait élargi le fossé avec la physique. L’auteur a alors découvert les capacités divinatoires des mathématiques, dont a plusieurs fois bénéficié la physique. Si les mathématiques n’ont pas comme application directe l’allègement de la peine des hommes, elle y contribue comme par exemple grâce aux nouvelles méthodes de traitement de l’image qui s’appliquent à l’imagerie médicale. Mais le chercheur reconnaît que ce qu’ »il attend de son travail de mathématicien est de retrouver le mélange de peur, d’excitation et de joie qu’un enfant ressent en cherchant le trésor enfoui dans l’île mystérieuse. »

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Ruptures et continuités » préfacée par Henri Bareil et Christiane Zehren.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 677-681
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification