Bulletin de l’APMEP. N° 467. p. 772-776. Les nombres décimaux.

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Auteur : Rey Pierre

Résumé

Cet article met en évidence de façon claire et précise l’évolution vers l’écriture décimale telle qu’elle est enseignée aux élèves préparant leur entrée en sixième. Avec les derniers programmes de l’école primaire, le point fort se situe au niveau de la notion même de nombre décimal et de l’écriture décimale. Les compétences opératoires sont désormais à la charge des professeurs de collège. Le lien entre la fraction et la division n’est pas fait au cycle 3. Un des objectifs de l’école primaire est d’établir le lien entre l’écriture « complexe » d’une mesure qui utilise plusieurs unités (en général 2) avec l’écriture à l’aide d’un nombre décimal qui n’utilise qu’une unité (3m 8cm = 3,08 m)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 772-776 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification