Bulletin de l’APMEP. N° 468. p. 17-23. Echanges entre CM2 et Sixièmes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Larose Valérie

Résumé

Un professeur de collège a mis en place un échange régulier entre ses élèves de 6e et ceux de CM2 et CM1, l’objectif étant de se rencontrer pour faire des maths. Des binômes sont formés, et 9 rencontres ont eu lieu dans l’année, autour de thèmes variés : tables de multiplications, cube, quadrilatères, pentaminos, vocabulaire de géométrie, programmes de constructions. Le travail en commun est préparé par correspondance entre les deux classes. Les élèves travaillent avec enthousiasme et l’année se termine par une visite au salon des jeux et une réunion de compte rendu avec les familles avec exposition des travaux des élèves. Beaucoup d’énergie dépensée par les enseignants, mais en retour des élèves motivés. Des annexes décrivent le travail demandé et fourni.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 17-23
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification