Bulletin de l’APMEP. N° 468. p. 60-70. L’option sciences : un atout pour le dialogue entre disciplines.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
L’IREM de Montpellier émet l’hypothèse que le cloisonnement entre les disciplines scientifiques et l’absence de réel enjeu interdisciplinaire peuvent expliquer en partie la désaffection des élèves pour les filières scientifiques, à laquelle pourrait remédier l’Option Sciences en seconde générale. En 2004-2005 elle était organisée en 6 cycles : démarche scientifique, infiniment petit, infiniment grand, évolution d’un phénomène dans le temps, « négligeable ou pas ? ». Et à la fin de l’année, une promenade scientifique dans la ville de Bagnols sur Cèze, siège de l’expérimentation. Un objectif principal est le repérage des pratiques scientifiques communes à l’ensemble des disciplines. Un exemple est détaillé ici, appliqué à la question « négligeable ou pas ? » -commune aux disciplines-, à travers plusieurs thèmes. L’élève pourra ainsi percevoir l’unité de la démarche scientifique, au-delà des différences de traitement et d’utilisation des outils.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Option sciences » préfacée par Marc Roux et Daniel Reisz (p. 41-42).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 60-70 Index Bibliogr. p. 69-70
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés