Bulletin de l’APMEP. N° 468. p. 71-81. Démarche et expérimentations scientifiques en Mathématiques, Physique Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre, niveau Seconde, au lycée Charles Poncet à Cluses.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur propose une présentation des modalités de mise en place de l’expérimentation « Démarche et expérimentations scientifiques » dans son lycée, puis elle explicite la démarche suivie et son évolution en 3 points : analyser un problème mathématique non guidé (problème de géométrie « illusion de Sander »), présenter le travail fait lors de la sortie « Mer de glace » accompagnée d’un glaciologue, dans les 3 matières scientifiques (altimétrie, température d’ébullition de l’eau, albédo avec luxmètre, végétation, .), puis détailler les études menées autour de la cristallographie en math-physique, et en physique-SVT. Des prolongements sont proposés. Quatre annexes : la résolution du problème de géométrie, des explications sur l’albédo, la croix du bûcheron pour la mesure de hauteur des arbres et le tableau donnant les choix des sections de terminales des élèves concernés. En conclusion, l’expérimentation semble avoir un effet très positif pour les élèves.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Option sciences » préfacée par Marc Roux et Daniel Reisz (p. 41-42).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 71-81
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification