Bulletin de l’APMEP. N° 468. p. 100-104. Une visualisation du fait que les lois exponentielles sont sans vieillissement.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kentzel Jean-François
Résumé
Par une étude fine de la représentation graphique d’une fonction exponentielle, l’auteur montre, qu’à l’échelle près, la courbe est la même quel que soit l’intervalle de définition choisi. Il étudie les deux cas, avec un exposant positif, puis avec un exposant négatif. Ce phénomène est explicité par : « Les lois exponentielles sont sans vieillissement, ou sans mémoire ». Un deuxième point de vue : « La fonction est multipliée par une constante quand on change d’intervalle ».
En annexe, l’auteur donne la caractérisation des fonctions dérivables vérifiant la propriété graphique utilisée.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 100-104
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification