Bulletin de l’APMEP. N° 469. p. 152-154. Questions d’une jeune enseignante en classe européenne mathématiques-anglais.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Une jeune enseignante nommée pour sa première nomination sur un « poste à profil » européenne mathématiques-anglais présente les nombreuses questions qui se posent à elle devant le flou des textes, le lien avec les mathématiques étant loin d’être évident. En premier lieu, quels sont les objectifs concrets, et ces objectifs sont-ils les mêmes suivant les disciplines ? Quelle interaction avec le cours habituel de mathématiques ? Faut-il enseigner dans l’esprit du pays concerné, aborder des pans de culture de ce pays, noter les différences de notations et d’appellations, souligner que l’exigence de « démonstration rigoureuse » ou de « conviction » est différente suivant les pays ? Une bibliographie serait utile. L’auteur appelle à une mutualisation des recherches et des efforts qui pourrait passer par l’APMEP et son forum.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 152-154
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification