Bulletin de l’APMEP. N° 470. p. 380-395. L’option sciences au lycée Salvador Allende de Hérouville Saint-Clair (Caen-Basse-Normandie).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après un historique sur le processus de création de l’Option Sciences dans leur lycée et les difficultés qu’ils ont eues à surmonter, les enseignants concernés précisent l’organisation : recrutement des élèves, équipe d’enseignants, (math, physique, SVT), emploi du temps, une sortie par trimestre, évaluation (un devoir sur table par trimestre et compte rendu des TP, documents réalisés), puis ils indiquent le thème général EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable). Un tableau donne les questions traitées par thème : La Terre, l’énergie du soleil et la Vie (Energie solaire, vie en milieu aquatique, les sources d’énergie), l’eau (eau potable, provenance, gestion et qualité), l’air (échanges respiratoires, qualité de l’air, polluants).

Trois exemples d’activités sont détaillés :
1) exploitation d’une sortie sur le terrain par réponse à un questionnaire,
2) à partir d’un TP, quantité d’énergie du Soleil sur Terre,
3) à l’aide d’une recherche sur internet, les sources d’énergie.

Quatre annexes donnent l’une la grille horaire, la seconde un document donné aux élèves de troisième pour présenter l’Option Sciences, la troisième l’étude des propriétés d’une photorésistance, et la dernière les textes de deux devoirs, l’un sur le devenir de la matière organique ingérée chez trois consommateurs et l’autre sur les pyramides écologiques.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Option sciences (III) ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 380-395
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification