Bulletin de l’APMEP. N° 472. p. 687-709. Les décimaux de l’Ecole au Collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après avoir fait le point sur les objectifs conceptuels relatifs aux décimaux, le groupe a constaté que la principale erreur des élèves est le traitement séparé des parties entières et décimales dans les nombres à virgule. Pour y remédier, la lecture avec sens est fondamentale. Une application est donnée pour la multiplication et la division. Des activités sont décrites concernant les décimaux. Le dernier chapitre détaille la technique de la division à l’école élémentaire, quotients approchés et exacts. Les dernières pages présentent de nombreuses fiches d’activités pour l’ensemble des opérations.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Le calcul au collège » préfacée par Bruno Alaplantive (p. 677).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 687-709
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification