Bulletin de l’APMEP. N° 473. p. 831-834. Un sujet de TP sur ordinateur utilisant le calcul formel.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lallemand Fabrice
Résumé
Alors que les sujets publiés à titre d’exemple concernant l’épreuve expérimentale de mathématiques au baccalauréat utilisent la même démarche : utilisation d’un tableur ou d’un logiciel de géométrie dynamique, observation ou simulation, conjecture, démonstration, l’auteur présente ici un sujet adapté aux 1re S, qui correspond à une autre démarche : découvrir et démontrer dans le cas général à l’aide du logiciel Xcas une propriété des courbes représentatives d’une fonction polynôme du troisième degré, sous conditions. Après avoir détaillé le contenu de la séance, il en précise le déroulement. La différence avec un sujet classique est principalement la démonstration, qui se fait ici avec le logiciel, dont les possibilités de calcul formel permettent de se passer des calculs et de les faire faire par l’ordinateur. L’auteur discute ensuite de l’opportunité du choix de tel ou tel logiciel, commercial ou gratuit S’il privilégie les logiciels de calcul formel pour cette activité, il n’exclut pas, bien au contraire, l’entraînement aux techniques de calcul qui est complémentaire.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : l’expérimentation en mathématiques ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 831-834 Index Bibliogr. p. 834
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification