Bulletin de l’APMEP. N° 474. p. 11-19. Proportionnalité en Seconde . et apprentissage de la citoyenneté.
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Auteur : Gille Etienne
Résumé
Bien que les programmes insistent à tous les niveaux sur la proportionnalité, cette notion est loin d’être installée dans l’esprit des élèves de lycée. L’auteur présente une suite d’exemples et de contre-exemples (aire et côté d’un carré, l’affranchissement d’une lettre et sa masse, etc.). De là, se déduisent des propriétés de la proportionnalité, en distinguant les propriétés nécessaires et les propriétés nécessaires et suffisantes, puis il arrive à la propriété, figurant au programme de Seconde, de proportionnalité des accroissements. Mais il reconnaît que la mise en place effective en classe est laborieuse, et un test d’évaluation a un succès très relatif auprès des élèves. Il termine par une réflexion avec les élèves sur l’impôt sur le revenu. Le thème de la proportionnalité est difficile. Le programme de seconde demande que les élèves sachent « reconnaître les situations de proportionnalité », contrat difficile à remplir.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 11-19
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés