Bulletin de l’APMEP. N° 475. p. 163-184. « La malédiction des maths » en CM1/CM2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article propose la description et les commentaires didactiques de 5 séances mises en oeuvre dans une classe de CM1/CM2. Ces séances portent sur la résolution de problèmes complexes dont les énoncés racontent une histoire en lien avec La malédiction des maths un album qui propose des situations autour desquelles peuvent s’articuler des activités mathématiques. Les problèmes « pour apprendre » permettent le réinvestissement des connaissances alors que dans les problèmes « pour chercher », l’élève ne dispose pas encore de solution experte. Après une première découverte de l’album, les enfants sont amenés à produire des énoncés correspondant aux histoires racontées dans l’album, puis on passe à la résolution de problèmes plus ou moins complexes. Plusieurs exemples sont décrits dans l’article. Le support de l’album a accru l’intérêt d’élèves précédemment fermés à la résolution de problèmes, découvrant que « presque tout » peut s’envisager comme un problème de mathématiques.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Il est également paru dans Feuille de Vigne n° 102.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 163-184
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification