Bulletin de l’APMEP. N° 476. p. 309-320. La démarche de découverte expérimentale dans les sujets du baccalauréat intégrant l’outil informatique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Dahan Jean-Jacques
Résumé
Le but de cet article est de préparer les professeurs à aborder une nouvelle façon d’enseigner plus expérimentale en utilisant au maximum les potentialités des technologies nouvelles, et de les aider à comprendre en quoi consiste une démarche expérimentale scientifique. En géométrie, l’auteur explicite la différence fondamentale entre l’approche papier crayon et le dessin pixellisé de la géométrie dynamique. Il différencie les appréhensions séquentielle et discursive des appréhensions perceptive et opératoire. Il précise la technologie des sciences expérimentales, tels les mots exploration ou investigation et les techniques de validation en environnement informatique. Il détaille la décomposition formelle d’une démarche de découverte expérimentale médiée par le logiciel de géométrie Cabri, puis analyse deux sujets d’épreuve pratique du baccalauréat tirés de la banque de sujets proposés en 2006/2007 et présentés en annexe. Selon l’auteur, la faiblesse des sujets réside dans l’absence d’une partie consacrée à la « preuve expérimentale » après la mise en évidence de la conjecture. Sans renier le rôle important de la démonstration, il est important de laisser sa vraie. Cet article est complété par un dossier qui contient deux articles liés à deux ateliers présentés par JJ Dahan aux journées de Besançon.Ce dossier est téléchargeable sur le site de l’APMEP : http://www.apmep.asso.fr/IMG/zip/Dahan.zip
Notes
Cet article est publié « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 309-320 Index Bibliogr. p.318-319
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés