Bulletin de l’APMEP. N° 477. p. 468-473. Fractions et calendriers à partir de l’introduction aux Phénomènes de Géminos.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Puel François
Résumé
Ecrit entre 100 avant J-C et 100 après J-C, l’introduction aux phénomènes de Géminos est un manuel d’initiation aux questions d’astronomie, de géographie mathématique et de calendrier. C’est le plus important exposé sur les calendriers de l’Antiquité. Le livre I qui traite du zodiaque définit l’année solaire et les saisons et donne leurs valeurs en jours. Le livre VIII qui traite des mois définit le mois lunaire. Ensuite, il explique l’élaboration du calendrier solaire des Egyptiens et le calendrier luni-solaire des grecs, avec ses améliorations au cours des siècles, en particulier le cycle de Méton. Diverses formulations des fractions sont rencontrées : les fractions Egyptiennes et les fractions sexagésimales des Chaldéens. L’article présente des conjectures sur le calcul des périodes et les règles d’intercalations précises, puis il en arrive aux fractions continues et leurs applications aux divers calendriers. Mais il semble que Géminos procédait par tâtonnements.
Notes
Cet article est le compte rendu d’une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 468-473 Index Bibliogr. p. 473-473
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés