Bulletin de l’APMEP. N° 477. p. 479-483. La comparaison des nombres décimaux.

Comprendre les difficultés, aider à les surmonter.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Roditi Eric

Résumé

Les difficultés persistantes d’apprentissage des nombres décimaux, en particulier chez les élèves de 11 ans, a conduit à s’interroger sur les modalités d’aide à apporter aux élèves, et a donné lieu à une recherche en didactique des mathématiques. L’article présente les résultats de la recherche et les conséquences pour l’enseignement. L’auteur présente les références théoriques (théorie des champs conceptuels de Vergnaud), la problématique (difficulté de la comparaison des nombres décimaux) et la méthodologie (questionnaires et entretiens individuels, adultes et enfants). L’analyse des résultats induit trois axes pour aider les élèves en difficulté : faire lire les nombres décimaux écrits, donner une approximation des nombres utilisés, et faire expliciter et critiquer les procédures de comparaison. L’expérimentation résultante pour élèves en difficulté est décrite avec les questions posées et les réponses des élèves, sans qu’il s’agisse de « refaire le cours ». Les progrès constatés par des questionnaires proposés avant et après l’expérimentation sont satisfaisants.

Notes

Cet article est le compte rendu d’une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 479-483 Index Bibliogr. p. 483-483
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification