Bulletin de l’APMEP. N° 477. p. 520-526. Le temps des mathématiques dans le temps de la classe.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gauchard Xavier

Résumé

La lecture de travaux d’historiens des mathématiques permet entre autres de voir comment la perception d’une notion a pu évoluer à travers les siècles. L’auteur propose d’adapter cette démarche en classe. Il en donne 3 exemples : l’introduction du nombre i, l’introduction des probabilités en première, et l’introduction de la moyenne en première. Il donne le point de départ donné aux élèves, le questionnaire qui leur est posé, leurs réponses, l’activité en classe et éventuellement l’histoire succincte du problème.

Notes

Cet article est le compte rendu d’une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 520-526 Index Bibliogr. p. 520-522
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification