Bulletin de l’APMEP. N° 483. p. 501-504. Structure et genèse des Eléments d’Euclide.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Vitrac Bernard

Résumé

Le texte ne donne que l’introduction de la conférence : la construction historique des mathématiques dans l’Antiquité grecque. Les mathématiques étaient considérées comme difficiles, les vocations sont rares et les mathématiciens peu nombreux. Rien ne nous a été transmis des époques archaïques et classiques (VI° et IV°siècles). Seules nous restent des témoignages de l’école qu’Eudoxe de Cnide a fondé à Cysique et d’Apollonius dans La collection mathématique de Pappus. Galien témoigne aussi que son père, son grand-père et son arrière-grand-père étaient géomètres. L’activité mathématique était essentiellement privée.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ». Il est en libre accès sur le site de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) sous la rubrique « Journées Nationales » ainsi que la suite de la conférence et les annexes qui présentent des textes grecs, certains d’Euclide, des témoignages sur Euclide, la Structure globale des Eléments d’Euclide, la critique des principes euclidiens et quelques « remèdes ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2008 à La Rochelle.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 501-504 Index Bibliogr. p. 502-503
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification