Bulletin de l’APMEP. N° 483. p. 557-560. Construction d’objets mathématiques originaux.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Souder Dominique
Résumé
Sur différents thèmes, du primaire à la terminale (repérage analogique, invariants numériques, systèmes non décimaux de pesée ou de numération, congruence), l’auteur a invité les participants à l’atelier à chercher quelles mathématiques se cachent derrière certains tours de magie présentés avec des cubes numériques, des cartes spéciales ou des cartes ordinaires. L’article en expose deux exemples, l’un avec les cinq cubes magiques, sur lesquels sont écrits des nombres à 3 chiffres, le chiffre du milieu étant le même sur les cinq faces, l’autre, le mystère de la grande pyramide, où une case contient la somme des chiffres des 2 termes du « dessous ». Le magicien trouve très rapidement le chiffre du sommet. Réciproquement, comment fait-il pour trouver les nombres de la « base », à partir du nombre du sommet ?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ». Il est en libre accès sur le site de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) sous la rubrique « Journées Nationales » ainsi que les réponses aux questions posées dans l’atelier.
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2008 à La Rochelle.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 557-560
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification