Bulletin de l’APMEP. N° 484. p. 648-672. De la modélisation du monde au monde des modèles (1).

Le délicat rapport "mathématiques-réalité".

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les « mathématiques modernes » n’avaient pas de rapport au réel. En 1986, la question de la pertinence de ces mathématiques a conduit aux nouveaux programmes privilégiant les problèmes réels et la démarche expérimentale, en mettant les élèves en situation d’activité. En mathématique, la modélisation est une « représentation » au sens de nouvelle description liée au modèle choisi. La géométrie est une première modélisation, géométrie euclidienne, géométrie sphérique selon le cas. On distingue la géométries « naturelle » concernant les objets physiques et la géométrie « axiomatique naturelle » des objets idéalisés. L’auteur montre les interactions entre les deux et traite un exercice nécessitant le passage de l’une à l’autre. Par contre, la géométrie « axiomatique formelle » ne permet pas le retour à la réalité.
Le monde des « nombres » naît du monde des « grandeurs » via la « mesure ».
L’auteur fait l’historique des « entiers naturels », du système décimal, du calcul (opérations et algorithmes). Il montre que l’appel au réel peut être un obstacle pour la résolution de certains problèmes. Puis il passe à la notion de codage et à la réversibilité du traitement dans un modèle (fonction piège).
Ensuite vient le passage de l’arithmétique à l’algèbre et la résolution d’équations par la géométrie (Al-Kwarizmi) et l’apport du monde arabe. Suit le passage du discret au continu, modèle privilégié du traitement mathématique avec la mise en forme de la droite réelle. L’informatique a fait apparaître la notion de « nombre calculable » et à contrario de nombres « définissables » mais totalement « inreprésentables » et « inconnaissables », pour lesquels le rapport à la réalité n’a plus de sens.
Un deuxième article traitera du rapport des mathématiques à la réalité avec les statistiques et les probabilités.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
La seonde partie développe les liens entre statistiques et probabilités.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 648-672
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification