Bulletin de l’APMEP. N° 485. p. 711-714. Un nouvel outil pédagogique : l’axiomatique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barbazo Eric

Résumé

L’auteur compare les définitions de la droite données en 1950 (en seconde C) et en 1971 (en quatrième). En 20 ans la définition est passée d’une intuition physique à une définition axiomatique. Les concepts mathématiques ont beaucoup évolué après le la Seconde guerre mondiale. La lecture des bulletins montre l’intérêt des professeurs sur cette évolution. Les avis sont partagés. En 1946, le professeur honoraire Maurice Weber préconise une présentation basée sur l’intuition, rejoint par Maurice Fréchet. En 1949, le professeur Georges Thovert, préconise l’axiomatique, en accord avec la commission Axiomatique et Redécouverte. Les programmes évoluent vers 1960. André Revuz, président de l’APMEP en 1962 est un ardent défenseur de l’axiomatique et participe à la refonte des programmes de 1969 pour la sixième et 1971 pour la seconde, très mal accueillie par les professeurs. Pour André Revuz et Gustave Choquet, l’axiomatique permet une « économie de pensée », mais elle n’a pas donné les résultats escomptés et s’est soldée par un échec. Toutefois, elle a permis une réflexion interne sur les mathématiques à enseigner et les méthodes pour y parvenir.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Vers le Centenaire de l’APMEP ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 711-714 Index Bibliogr. p. 714-714
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification