Bulletin de l’APMEP. N° 486. p. 48-50. L’INRIA participe à la formation des enseignants de lycées à l’informatique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) s’associe avec des partenaires académiques de Nice et Sophia-Antipolis et avec le Rectorat de Nice pour offrir une formation à l’algorithmique aux professeurs de lycée de l’Académie de Nice sous forme de stages d’une journée. Les ressources en lignes : http://javaschool.gforge.inria;fr/proglet sont accessibles à tous les enseignants.
L’auteur fait une liste non exhaustive des différentes opérations que peut réaliser un ordinateur. Il définit la notion d’algorithmique. Une animation permet de s’initier à la programmation. Des références permettent d’accéder aux fondements de l’informatique et à se familiariser avec diverses notions indispensables à la programmation. De quoi « aider à créer sans la subir » la société numérique où nous vivons aujourd’hui.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Il est également paru dans Mathématice n° 17 .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 48-50 Index Bibliogr. p. 48-50
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification