Bulletin de l’APMEP. N° 488. p. 293-300. La dyscalculie développementale : réalité et utilité de la notion pour l’enseignement ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Fischer Jean-Paul
Résumé
La dyscalculie est une notion mal définie, mais la remplacer par « troubles de calcul » ne résout pas le problème. La dyscalculie « développementale », incapacité à apprendre à calculer à un niveau « normal » se distingue de la dyscalculie acquise (perte des capacités auparavant acquises). Elle peut résulter d’une dyslexie ; les méthodes classiques (comparaison avec des résultats « normaux » sont insuffisantes pour l’identifier sûrement. L’imagerie par résonnance magnétique permet d’affiner le diagnostic individuel, mais il est trop onéreux pour le généraliser et n’est que complémentaire à des diagnostics davantage comportementaux. La constitution de groupes témoins est illusoire.
Une approche est possible par les « temps de réponse » pour les comparaisons numériques.
L’hypothèse de l’origine génétique de la dyscalculie est discutable : la dyscalculie n’est pas un état permanent. Chez les adultes, la dyscalculie s’explique par le manque d’entrainement.
L’intérêt pédagogique de la dyscalculie serait la possibilité de remédiation, mais il n’y a pas plus de méthode fiable de repérage de la dyscalculie que de méthode incontestable de remédiation.
Mais les études sur la dyscalculie a incontestablement stimulé la recherche, sans avoir, à ce jour apporté des idées nouvelles.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : math et psycho » préfacé par Serge Petit (p. 281).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 293-300 Index Bibliogr. p. 299-300
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification