Bulletin de l’APMEP. N° 489. p. 441-446. La formation des futurs professeurs en Allemagne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Volkert Klaus

Résumé

La formation étant sous la responsabilité des « Länder », est différente suivant les régions. De plus, elle va être modifiée par l’introduction du système LMD (licence, master, doctorat). Après un tour d’horizon des systèmes actuels, l’auteur présente le nouveau système : un Bachelor pour tous les enseignants, équivalent de la licence française, un master spécialisé, suivi, éventuellement d’un doctorat en didactique. Les études des futurs professeurs sont devenues beaucoup plus pratiques qu’avant.
L’article se termine par plusieurs exemples de curriculum de futurs professeurs.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Formation des maîtres » préfacée par Serge Petit (p. 413).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 441-446
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification