Bulletin de l’APMEP. N° 490. p. 517-531. Bulletin de l’APMEP. I. La création de l’APMEP.

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Auteur : Barbazo Eric

Résumé

Après quelques réunions informelles dès avril 1910, une Assemblée générale constituante se réunit en octobre 1910, créa l’A.P.M.E.S.P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Secondaire Public), élit comme président Emile Blutel et lança aussitôt deux premiers thèmes d’études : la préparation des jeunes filles au baccalauréat et l’allègement des programmes de Mathématiques A et B, car les programmes de 1902 étaient très ambitieux pour hisser l’enseignement scientifique au même rang que son homologue littéraire et remettre en cause la voie royale des humanités classiques. En 1913, une commission parlementaire est chargée de proposer des améliorations aux plans d’étude de 1902 et l’APMESP lui présente une « Déposition sur la réforme de 1902 », très détaillée, qui est publiée dans le bulletin n° 14 de février 1914.

Notes

Article du Bulletin spécial Centenaire de l’APMEP.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 517-531
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification