Bulletin de l’APMEP. N° 490. Spécial Centenaire de l’APMEP.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Barbazo Eric. Préf. ; APMEP Bulletin Vert. Dir.
Résumé
Ce numéro spécial présente les dates et les époques qui ont marqué l’histoire de l’association depuis sa création : Ces articles sont complétés par la liste des présidents de l’APMEP et des témoignages :
I. La création de l’APMEP (Eric Barbazo)
II. L’entre-deux guerres (Eric Barbazo)
III. les années des mathématiques modernes (Eric Barbazo)
IV. Le collège unique (Pascale Pombourcq)
V. Les lycées et l’alternance politique (Pascale Pombourcq)
VI. La désaffection vers les études scientifiques (Pascale Pombourcq)
– Et si je n’avais pas adhéré à l’APMEP ? (Jean Fromentin)
– Souvenirs d’un vieux militant de l’APMEP (Georges-Henri Clopeau)
– Le rôle de l’APMEP pour l’introduction des probabilités et de la statistique dans l’enseignement secondaire (Paul-Louis Hennequin)
– Les IREM et moi, on s’est rencontrés souvent (Christiane Zehren)
– Le Conseil National des Programmes (Didier Dacunha-Castelle)
– Programme scolaire : de la conception … à la pratique de la classe (Sylviane Gasquet)
– Le virage des 75 ans (Michel Soufflet)
– Relations internationales (Serge Petit)
– Souvenirs et pédagogie (Monique Leenhardt)
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, 126 p. Index Bibliogr. p. 636-636
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés