Bulletin de l’APMEP. N° 490. p. 634-634. Souvenirs et pédagogie.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Leenhardt Monique
Résumé
Une « vieille » militante se souvient de la première leçon qu’elle a reçue, quand elle était encore étudiante, d’un professeur qui lui envoyait une élève en leçon particulière: « Donnez-lui au départ des exercices faciles qu’elle saura faire, pour qu’elle prenne confiance, et qu’elle puisse aller plus loin. » Les encouragements ont été pendant toute sa carrière à la base de sa pédagogie.
Peu avant de prendre sa retraite, devant une classe de Terminale C, elle a lancé, 1 mois et demi avant l’examen : « Personne n’est vraiment en perdition, dans la classe, mais certains n’ont pas assez travaillé au cours de l’année. S’ils se mettent vraiment au travail, ils auront le bac. Je ne donne pas de nom, ils se reconnaîtront ». Le lendemain des résultats, elle a reçu une lettre d’un élève qui la remerciait : « J’ai compris que vous parliez pour moi, j’ai travaillé, et je l’ai eu ! ». Elle considère cette lettre comme son plus beau diplôme !
Notes
Article du Bulletin spécial Centenaire de l’APMEP.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 634-634
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification