Bulletin de l’APMEP. N° 491. p. 687-694. Le jeu du « Franc-carreau ».

Activité d'enseignement et de recherche

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Pour répondre aux directions proposées par la commission de réflexion sur les programmes, les auteurs présentent le jeu du « Franc carreau ». L’activité peut être traitée en trois temps : expérimentation, modèle théorique, simulation sur ordinateur. En préambule apparaît le problème du « continu », avec précision de la règle, puis expérimentation avec des pièces de tailles différentes, et conjectures, enfin, simulation sur ordinateur, avec résultats sur un tableur. La démonstration de la probabilité théorique fait intervenir la position du centre de la pièce dans le quadrillage. En seconde, le problème peut être prolongé de manière ouverte, et on peut faire calculer l’intervalle de fluctuation. Cette activité permet d’aborder l’approche fréquentiste de la notion de probabilité sans connaître a priori la probabilité recherchée.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Probabilités 2 ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 687-694 Index Bibliogr. p. 694-694
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification