Bulletin de l’APMEP. N° 492. p. 88-92. La formation non spécifiquement mathématique des professeurs de mathématiques.

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Auteur : Duvert Rémi

Résumé

L’arrêté ministériel du 12 mai 2010 explicite les dix grandes compétences professionnelles demandées aux enseignants. L’auteur précise quelques objectifs qu’on peut assigner à la formation non spécifiquement mathématique d’un professeur de mathématiques. Il les traduit par un certain nombre de thèmes qu’il détaille : les adolescents et l’école, la communication et le travail avec les parents, l’orientation des élèves, la relation avec les élèves (communication verbale et corporelle en classe), l’exercice de l’autorité, la gestion des conflits, les sanctions, la responsabilisation des élèves, les élèves en grande difficulté, l’interdisciplinarité, l’éthique professionnelle, les responsabilités de l’enseignant. Une annexe donne un exemple de séance de formation en groupes interdisciplinaires.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 88-92
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification