Bulletin de l’APMEP. N° 493. p. 149-157. Expériences, modèles, simulation.
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Auteur : Aldon Gilles
Résumé
L’article présente deux expériences menées dans des contextes différents : l’une dans une classe européenne regroupant 15 élèves de Seconde, Première S, et Terminale S, le cours se faisant en anglais, l’autre en Terminale S. Dans la classe européenne, le problème de départ était un problème de distance, à partir d’un texte historique sur la méthode d’Eratosthène, suivi d’une expérience en laboratoire. Dans la classe de Terminale S, il s’agissait de la trajectoire d’un avion. L’article donne des extraits du travail des élèves. Par rapport aux programmes, les résultats sont limités, mais obtenus de manière autonome, avec vérification des conjonctures et allers-retours entre les expériences, les notions mathématiques sous-jacentes, les simulations effectuées sur la machine. Ce qui a permis de construire les connaissances des objets mathématiques, en leur donnant successivement des statuts d’outils et d’objets. L’investigation, plus courante en sciences expérimentale, fait entrer l’élève dans une démarche active vis à vis de leurs apprentissages. Abstract The paper presents two experiments conducted in different contexts : the first one in a European section composed of 15 students of seconde, premiere S and terminale S (aged about 16 to 18), the lessons being conducted in English, the other one in terminale S (scientific sixth form). In the European section, the initial problem was a distance problem from a historical text about the method of Eratosthenes, followed by a lab experiment. In the terminale S, it was about a plane trajectory. Extracts from students’ works are presented. Compared to the syllabuses, the results are limited, but have been obtained in an autonomic way, with checking of conjectures and ways back and forth between experiments, mathematical notions and simulations on computers. This has allowed the building the knowledge of mathematical objects, having successively the status of tools and objects. The investigation, more frequent in experimental sciences, puts the student in an active approach of their learning.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
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Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 149-157 Index Bibliogr. p. 157-157
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés