Bulletin de l’APMEP. N° 493. p. 158-160. Pourquoi la géométrie ?

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Résumé

La géométrie, inséparable de l’histoire des mathématiques, est inséparable de l’histoire humaine en général. Elle est en relation avec la géographie, la cartographie, l’exploration spatiale, la robotique. Elle est indispensable dans la vie courante (dimension, surface, volume …). Il ya interaction entre les équations aux dérivées partielles et la géométrie différentielle, de même entre l’analyse fonctionnelle et la géométrie des espaces de Banach, plus généralement entre l’analyse et la géométrie. Dans les dessins d’enfants, on trouve les prémisses de la géométrie. L’important n’et pas d’accumuler des connaissances, mais de comprendre l’enchainement des propriétés géométriques.
Pourquoi la géométrie ? Parce qu’on ne peut pas s’en passer, parce que c’est l’une des plus belles conquêtes de l’humanité.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Actualité de la géométrie ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 158-160
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification