Bulletin de l’APMEP. N° 495. p. 373-388. Fractions, décimaux et TNI dans une classe de CM2.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Jolly Carole ; Guihard Stéphane ; Torent Raymond
Résumé
L’article présente une séquence d’enseignement sur les fractions et les décimaux utilisant les TNI (Tableau Numérique Interactif) et s’appuyant sur l’intuition et développant l’imagination.
Après un retour sur le sens des écritures fractionnaires et la notion de partage, la progression fait intervenir la droite numérique, l’insuffisance des entiers, l’introduction des nombres à virgules, l’approche par les mesures de longueurs de segments, et le passage d’une écriture à l’autre.
Tout le travail se fait sur le TNI.
Les auteurs détaillent ensuite leur progression, et donnent des exemples d’exercices proposés.
L’utilisation des TICE a permis plus de motivation et d’implication des élèves ainsi qu’une participation orale plus importante.
Le TNI a renforcé l’aspect vivant et dynamique des séances, avec une activité réelle des élèves.
Le TNI a permis des échanges entre élèves les amenant à imaginer, proposer, anticiper, débattre et argumenter.
Une annexe donne plusieurs exemples d’exercices proposés aux élèves sur le TNI.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 373-388 Index Bibliogr. p. 385-385
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés