Bulletin de l’APMEP. N° 497. p. 17-25. Algorithmique et programmation graphique des fractales de Sieperkinski.

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Résumé

L’objectif de l’article est d’enseigner l’algorithmique au lycée à travers des activités alliant géométrie et informatique, basées sur les fractales de Sierpinski. Après avoir présenté un petit historique de la naissance de la géométrie fractale (von Koch, Mandelbrot, Sierpinski) et défini les fractales de Sierpinski, les auteurs précisent les prérequis et les modalités pour élaborer les algorithmes permettant la construction du triangle de Sierpinski. Ils expliquent la méthode récursive, bien adaptée à la géométrie fractale. Ils terminent l’article par des activités classiques sur tableur conduisant au calcul du périmètre et de l’aire des fractales.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 17-25 Index Bibliogr. p. 25-25
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification