Bulletin de l’APMEP. N° 500. p. 420-428. La géométrie de la mosaïque de Penthée (Nîmes).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
Un vaste chantier urbain entrepris dans le centre de Nîmes en 2006 a -entre autres – amené la découverte d’une magnifique mosaïque romaine du début du IIIe siècle, dite « mosaïque de Penthée ». Cette mosaïque se compose de plusieurs panneaux figurés de formes géométriques diverses, séparés par des « tresses » (torsades). C’est l’étude de la forme de ces panneaux, ainsi que la recherche de la façon dont la trame géométrique a pu être mise en place, globalement et dans le détail, qui font l’objet de cet article. On y voit à l’oeuvre un maître-artisan possédant de solides connaissances de « géométrie pratique » et capable d’assembler des arcs de cercles en des formes variées, pour finalement composer un tout harmonieux.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 420-428 Index Bibliogr. p. 428-428
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification