Bulletin de l’APMEP. N° 502. p. 67-78. Mieux que la règle et le compas : l’origami.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lafond Michel

Résumé

L’auteur présente une approche géométrique de l’origami. De nombreuses applications, géométriques, classiques ou analytiques, en découlent. Elles sont de tout niveau, depuis les constructions géométriques de base jusqu’à la trisection de l’angle ou la résolution des équations de degré 3.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Il est également paru dans Feuille de Vigne n°122.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 67-78 Index Bibliogr. p. 78-78
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification