Bulletin de l’APMEP. N° 502. p. 79-88. Notions de géométrie tropicale.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lefort Jean

Résumé

La géométrie tropicale a émergé dans les années 1970 à partir des travaux de Bergman sur les variétés algébriques. Depuis le début du XXIe siècle, ce domaine des mathématiques a beaucoup progressé passant de l’informatique et de la logique à diverses géométries ainsi qu’à la combinatoire et à la théorie des graphes. Elle a récemment fait son apparition en cristallographie et en biologie quantitative.
Au moins dans ses prémices, cette théorie nouvelle est accessible aux lycéens, par exemple dans un club mathématique. Les mathématiques tropicales furent dénommées ainsi en l’honneur de leur inventeur brésilien, Imre Simon.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 79-88 Index Bibliogr. p. 88-88
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification