Bulletin de l’APMEP. N° 505. p. 390-396. Un puzzle astucieux.
Matériaux pour un problème.
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Auteur : Langer Bernard
Résumé
L’article présente plusieurs puzzles dont les pièces, diversement disposées donnent l’illusion de donner des figures de surfaces ont des mesures différentes. Il en donne l’explication dans chaque cas, par exemple deux segments paraissant alignés forment en réalité un très petit angle.
Il s’agit en réalité d’illusions d’optique. L’article se présente sous la forme de quatre défis, sources de nombreux exercices gradués, intéressants à plusieurs niveaux Les puzzles sont présentés aux élèves, soit en carton, soit avec le logiciel Geogebra.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 390-396
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification