Bulletin de l’APMEP. N° 505. p. 409-419. Troubles du calcul ou difficultés scolaires ?

L'apprentissage des fractions en Sixième.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’objectif des auteurs étant « Mieux comprendre pour mieux agir », ils nous présentent ici l’étude concerne deux classes de 6e. Un groupe « tremplin » regroupe des élèves en grande difficulté. L’expérience porte sur l’étude des fractions, la démarche croise les points de vue des didactiques des mathématiques et professionnelle, la diversité de présentation, et l’aspect ludique. Les comparaisons entre les évaluations initiales et finales met en évidence trois catégories d’enfants en difficulté : les enfants qui ont subi des ratés dans leur cursus, dont un accompagnement soutenu permet des progrès rapides, les élèves dont on a pu identifier les obstacles liés au concept qui ont progressé grâce á une adaptation de l’intervention pédagogique (représentations visuelles, manipulation active, différentiation des tâches et du rythme d’appropriation …), les enfants présentant de réels troubles des apprentissages, diagnostiqués dyscalculiques ou pas, qui demandent une démarche pédagogique adaptée sur le long cours.
La formation des enseignants doit comporter un volet relatif aux compétences, difficultés et besoins qui sont liés aux élèves.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Une autre version de ce texte est parue dans ANAE n°120-121.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 409-419 Index Bibliogr. p. 419-419
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification