Bulletin de l’APMEP. N° 506. p. 521-528. Mathématiques vivantes en classe de CM2.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Jolly Carole ; Torrent Raymond
Résumé
L’article présente le déroulement d’une activité dans une classe de CM2, sous forme de défi, la suite de Syracuse : calculer les éléments d’une suite, et présenter les calculs, jusqu’à ce qu’on obtienne 1. Les trois séances nécessaires sont analysées. Il ressort de l’étude l’implication et la motivation des élèves, la qualité des échanges, la curiosité des enfants, une ouverture culturelle sur le monde des mathématiques, et pour les enseignants le sentiment d’un moment de mathématiques vivantes. Une annexe présente le travail d’un élève et l’affiche réalisée dans la classe.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 521-528 Index Bibliogr. p. 526-526
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification