Bulletin de l’APMEP. N° 508. p. 149-154. Projet pédagogique : séances bi-disciplinaires en terminale S.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Lucas-Fradin Laure ; Amitrano Jean-Marie
Résumé
L’objectif du projet est de déconstruire les frontières interdisciplinaires, de faciliter un glissement des compétences entre les disciplines, de comprendre les interactions entre les disciplines, et de promouvoir la curiosité scientifique.
La première expérimentation a concerné les Mathématiques et les Sciences physiques. Les thèmes provenaient de questions posées antérieurement par les élèves. Les élèves groupés par 3 ou 4 reçoivent des fiches de travail où s’entremêlent des questions des deux disciplines. La préparation des séances par les deux professeurs est essentielle. Un exemple de problème proposé concerne le coefficient de relativité gamma.
Les deux professeurs ont apprécié le travail de préparation en commun, et la nécessaire confrontation. La curiosité des élèves est stimulée. La logique scientifique est mise en lumière.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format 17 cm x 24 cm, p. 149-154
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification